Qui sommes-nous ?

Plus qu’une association

Depuis 2006, Cahier de Route agit pour sensibiliser et éduquer tous les publics, des plus jeunes aux adultes, sur les enjeux de la sécurité routière, notamment dans les transports de voyageurs. Nos actions contribuent ainsi à réduire les risques d’accidents et à promouvoir une mobilité plus sûre et responsable.

L’association intervient en milieu scolaire (écoles, collèges ou lycées) et plus largement auprès du grand public avec des outils pédagogiques adaptés.

Pictogramme bus pédagogique

Nos engagements

Cahier de Route s’engage activement dans la promotion de la sécurité routière, en ciblant tous les publics et en travaillant en collaboration avec ses partenaires.

Pour nous, chaque intervention ou événement est l’occasion d’attirer l’attention sur les enjeux de la sécurité routière et de responsabiliser chacun pour mieux vivre ensemble.

Afin de contribuer à réduire les risques et les accidents, nous suivons et évaluons l’impact de nos initiatives afin d’ajuster nos actions en fonction des besoins et d’optimiser leur efficacité.

Notre historique

• 6ème participation de l’association Cahier de Route à la Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la Préfecture du Val d’Oise.
  • Journées de Prévention et sécurité dans les transports en commun dans 6 communes du Val d’Oise et des Yvelines pour 1040 élèves.
  • Création du jeu vidéo “Jeu prends le bus”
  • Achat de tablettes numériques
  • Intégration de 2 sociétés du transport de voyageurs dans l’association.
  • Rénovation du bus Cahier de Route.
  • 5ème participation de l’association Cahier de Route à la Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la Préfecture du Val d’Oise.
  • Journées de Prévention et sécurité dans les transports en commun dans 15 communes du Val d’Oise et des Yvelines pour 1814 élèves.
  • 4ème participation de l’association Cahier de Route à la Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la Préfecture du Val d’Oise.
  • Village de la sécurité et de la prévention organisé par Cahier de Route à Saint-Ouen-l’Aumône.
  • Journées de Prévention et sécurité dans les transports en commun dans 14 communes du Val d’Oise et des Yvelines pour 1404 élèves.
  • 3ème participation de l’association Cahier de Route à la Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la Préfecture du Val d’Oise.
  • Journées de Prévention et sécurité dans les transports en commun dans 13 communes du Val d’Oise et des Yvelines pour 1654 élèves.
  • 2ème participation de l’association Cahier de Route à la Quinzaine des usagers vulnérables organisée par la Préfecture du Val d’Oise.
  • Journées de Prévention et sécurité dans les transports en commun dans 27 communes du Val d’Oise, de l’Eure, de l’Oise et des Yvelines pour 2827 élèves.
  • Participation au salon INTERTICE à Paris (2013).
  • Journée de sensibilisation à la Sécurité Routière à Cergy (2013).
  • Participation au Salon Éducation Sécurité Routière à Marly-le-Roi (2013).
  • Refonte du site Internet www.cahierderoute.fr (2014).
  • Inauguration du “Bus Cahier de Route” par Jean-Luc Nevache, Préfet du Val d’Oise (2014).
  • Mise en place de jeunes ‘Référents Sécurité Routière’ au sein des collèges et lycées du Val d’Oise et de l’Eure. Leur mission est de transmettre le message sécurité routière à leurs camarades au travers d’actions (2009).

• Création d’une lettre d’information sur la sécurité routière à l’initiative de Cahier de Route ‘Expression de Route’ (2010).

• Lancement du projet ‘Bus Cahier de Route’ (2011).

• Présentation de l’association Cahier de Route auprès des conseillers pédagogiques du Val d’Oise (2012).

• Création et inauguration de la première mallette pédagogique primaires et collèges par le délégué ministériel à la Sécurité Routière, Rémy HEITZ (2005).
  • Signature d’une charte avec l’Inspection Académique du Val d’Oise visant à faciliter la mise en place de projets entre les établissements scolaires et les membres de l’association Cahier de Route (2005).
  • Création du site Internet www.cahierderoute.fr (2007).
  • Création de la mallette pédagogique lycées (2008).

Sociétés partenaires

Membres actifs

Membres d’honneur

Logo de l'Académie de Versailles (blanc)